Aménagement et décoration d’un local commercial

Jan 15, 20240 commentaires

En octobre 2019, j’ai quitté mon emploi de salariée en agence d’architecture …

J’avais besoin de voir autre chose (j’étais salariée depuis une petite vingtaine d’années, dont 12 ans dans la même agence), de mettre un peu de concret dans ma vie professionnelle, de sortir des écrans aussi …

Avec une voisine et amie, une autre Flo, nous nous sommes lancées dans un joli projet, celui d’ouvrir une boutique dans notre quartier ! Créer un lieu de vie, convivial et chaleureux, dans lequel nous aurions plaisir à aller travailler et accueillir nos clients !

A 50 m de nos habitations, un local était dispo … Il ne payait pas de mine avec son carrelage blanc, ses mur blancs, et une surface un peu biscornue.

J’ai sorti mes plus beaux crayons et j’ai imaginé un projet ! L’enjeu était multiple. Il fallait faire cohabiter nos deux activités, un salon de thé et une boutique de plante. A cela s’ajoutait l’envie d’organiser des ateliers créatifs semaines.

Les contraintes techniques (évacuation et arrivée d’eau notamment) ont conditionné l’implantation de la petite cuisine (car oui, je ne vous l’ai pas dit, mais Florence pâtissait sur place), induisant naturellement l’implantation du comptoir.

Pour les ateliers, nous voulions une grande table d’atelier pour accueillir des groupes de 10 personnes, mon mari nous l’a fabriquée !

Car oui, je ne vous l’ai pas dit non plus, nous souhaitions limité le coût des travaux au maximum, alors tout le monde s’est retroussé les manches. Toutes les deux d’abord, mais aussi nos époux et même nos enfants, qui ont appris à monter les meubles ikea, poncer les tasseaux de bois, …

 

Le résultat a été à la hauteur de nos espérances, nous avons eu le sourire tous les jours pendant près de 3 ans en entrant dans notre jolie boutique, nos clients s’y sentaient comme à la maison, enveloppés dans une ambiance douce et chaleureuse.

Même si l’aventure a du s’arrêter, la boutique du carré des Flo reste un doux souvenir d’une jolie parenthèse.

 

maison Canche
Plan rdc et étage table et chambre d'hôtes

J’ai sortie mes plus jolis crayons et j’ai imaginé un projet. Un projet qui mêlange nos passions, les gourmandises, les plantes et la création.

Chambre et table d'hôtes Croquis et moodboard

Le résultat en photo de la jolie boutique. La carrelage et les murs blanc ont disparu au profit d’un lieu chaleureux et apaisant.

Le bleu, le bois, le noir et le verre des plantes composent la palette déco de l’ensemble pour créer un lieu cohérent et équilibré. 

Les retours clients étaient au rendez-vous !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire d’autres articles